Avoir naturellement de beaux cheveux est possible à condition d’en prendre régulièrement soins. Prendre soin de ses cheveux peut être parfois difficile si vous ne savez pas comment vous y prendre. Il y a tellement de règles à suivre pour avoir de beaux cheveux. S’occuper de ses cheveux nécessite une bonne connaissance des soins adaptés. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à mieux vous occuper de vos cheveux.
Se brosser régulièrement les cheveux
Prendre soin de ses cheveux consiste à adopter les bons gestes. Pour cela vous devez quotidiennement brosser votre chevelure. Choisissez donc une brosse à cheveux en bois avec des picots en bois afin de stimuler la circulation sanguine. La manière de se brosser les cheveux compte également.
Vous devez vous brosser matin et soir de la nuque vers le front, de la nuque vers les tempes, des tempes jusqu’en haut du crane puis du front vers la nuque. Il est également important de se brosser avant de mettre du shampoing. Le salon de coiffure à Auderghem vous aide également à mieux vous occuper de vos cheveux.
Garder une bonne fréquence de lavage de ses cheveux
Il n’y a pas de secret pour avoir de beaux cheveux ! Vous devez tout simplement en prendre soin. Que vos cheveux soient bouclés, lisses ou crépus, ils nécessitent un bon entretien. Et pour prendre soin de ses cheveux, il faut les laver. A quelle fréquence doit-on alors laver ses cheveux ?
Généralement on pense que se laver moins les cheveux aide à avoir de beaux cheveux. C’est tout à fait le contraire. Ne pas se laver les cheveux pendant plusieurs semaines peut entrainer une production excessive de sébum, ce qui n’est pas bénéfique pour votre cuir chevelu.
L’idéal est alors de garder une bonne fréquence de lavage de ses cheveux. En réalité, tout dépend de la nature de vos cheveux. Ainsi, pour les cheveux gras, un lavage tous les deux jours est recommandé. Un lavage tous les 3 jours pour les cheveux normaux et une fois par semaine pour les cheveux secs. Pensez également à espacer les lavages à 2 ou 3 par semaine maximum pour éviter que vos cheveux ne regraissent trop vite.
Faire des masques naturels
Le masque est la clé d’une routine cheveux réussie ! Son rôle consiste à nourrir vos cheveux en profondeur. Miel, yaourt, œuf ou encore du jus de citron, nombreuses alternatives naturelles sont à votre portée. Rendez-vous dans la cuisine et utilisez ces ingrédients pour faire votre masque naturel. Adaptez le temps de pose de votre masque selon l’état de vos cheveux, de 15min à toute une nuit si vos cheveux sont abîmés.
Faire des bains d’huile
Pour s’occuper de ses cheveux, le bain d’huile est un élément incontournable ! Lorsque vous avez des cheveux secs, abimés ou dévitalisés, le bain d’huile est le soin idéal. Il nourrit vos cheveux et votre cuir chevelu en profondeur. En effet, faire un bain d’huile consiste à enduire ses cheveux d’un ou plusieurs huiles végétales.
Appliquez l’huile sur vos cheveux, des racines aux pointes jusqu’au cuir chevelu. Laissez poser le plus longtemps possible, au minimum 1h. Le bain d’huile stimule également la pousse des cheveux. Cependant, vous devez choisir l’huile à utiliser en fonction des besoins de vos cheveux. Pour les cheveux qui cassent, utilisez l’huile d’avocat.
Pour stimuler la pousse de vos cheveux, privilégiez l’huile de ricin et de moutarde. Si vous ne disposez pas de ces huiles remplacez les par l’huile de coco et d’olive. Ces huiles sont également efficaces pour le soin des cheveux.
Faire des coiffures protectrices
Pour s’occuper de ses cheveux, il est également important d’opter pour des coiffures protectrices. Tresses, chignons, queues de cheval, vous devez les faire régulièrement. Les coiffures protectrices protègent vos cheveux des frottements et agressions extérieures comme le vent, le froid et le soleil. Elles vous aident également à prévenir la formation des fourches et à protéger les longueurs du dessèchement.